Saga, Chevalier d'Or des Gémeaux. Il est atteint de dédoublement de la personnalité, et est un usurpateur du Grand Pope. Comparé à un dieu sous son aspect positif, de par sa force et sa bonté, la dualité de son signe le transforme en démon. C'est l'un des plus puissants Chevaliers d'Or ; en effet il a vaincu Shion (vieux et malade) mais aussi les cinq Chevaliers de Bronze qui sont parvenus à traverser les 12 temples. Néanmoins il n'a jamais combattu Dohko (il confiera d'ailleurs à Aïolia que c'est lui le plus puissant). Il se suicidera dans un éclair de lucidité en affrontant Athéna. Dans la partie Hadès, il semble uniquement craindre Shaka de la Vierge. Son prénom vient du grec ancien et signifie « double ». À la fin de la partie Sanctuaire, Dokho dira de lui que c'est la personne qui a le plus souffert dans cette bataille. Dans l'ultime tome de la saga, il est suggéré que Saga aurait été sous le contrôle d'Hadès.
Shura, Chevalier d'Or du Capricorne. Il fut envoyé par le Grand Pope pour exécuter Aiolos. Dans le manga, Shura sait que Saga a pris la place de Shion, mais avant de pouvoir intervenir il est frappé par l'Illusion Diabolique de Saga qui le force à obéir, ce qui n’est pas le cas dans la version animée. Dans le manga, Excalibur est une technique de combat, alors que dans la série animée il s’agit d’un don offert par Athéna au Chevalier le plus fidèle de l’ordre. Il est tué par l'Ultime Dragon de Shiryu. L'enseignant de Shura était Izo du Capricorne, Gold Saint du XVIIème siècle de Saint Seiya: Next Dimension.
Camus, Chevalier d'Or du Verseau. Maître de Hyôga, le Chevalier du Cygne, ainsi que d’Isaak qui deviendra le Général du Kraken, Camus est surnommé le magicien de la glace et de l’eau, en raison de sa parfaite maîtrise des attaques fondées sur le froid mais également dû à son caractère. Son nom est un hommage à Albert Camus, l'un des seuls écrivains occidentaux à s'être élevé contre les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale. Le caractère de Camus est inspiré du narrateur du roman L'Étranger. Il est tué par Hyoga, qui lors de leur combat s'éveille au septième sens et parvient à atteindre le zéro absolu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalier_d%27Or